Sur l’article: « La sagesse, la solitude » de Monsieur Gelas

Bonsoir Monsieur Gelas,

J’ai lu avec un intérêt certain ou un certain intérêt – je ne sais plus – votre article sur la sagesse[1] et je dois avouer que je suis assez perplexe. Je voudrais éviter l’exagération qui tendrait à situer votre présent propos aux extrême de la notation (excellent et exécrable) ; j’opterai donc pour une position un peu plus « sage », un peu plus modérée, si on s’en tient à la définition de la sagesse que nous expose le Péripatéticien qui soit dit en passant, ne définit pas proprement la sagesse, mais la Justice de Platon telle qu’exposée dans La République – Livre IV notamment. Quoi qu’il en soit, discuter de la conception de ce dernier n’est pas le but de ce commentaire. Il s’agit plutôt de passer votre propos à la redoutable épreuve de « critique et de tri » pour reprendre l’expression du célèbre professeur Marcien Towa.

La première remarque que j’adresse à votre article est son incohérence méthodologique. En effet, vous semblez vouloir traiter du problème du rapport entre la sagesse et la solitude car c’est ce qu’il ressort de votre introduction, mais vous traitez en même temps d’un autre problème : celui de la rareté et de l’exceptionnalité du sage alors que vous introduisez un ultime moment de votre article par ces mots : « A partir de ces caractérisations qui seront données, nous serons conduits à « désidéaliser » la sagesse, en indiquant qu’elle ne devrait être conçue comme un idéal hors d’atteinte en soi ». Il semble donc que nous soyons assez éloignés du titre qui est, précisons-le « La sagesse, la solitude » pour traiter des problèmes suivants : « La sagesse, la rareté », « La sagesse, l’idéalité », « La sagesse, ses caractéristiques ». Nous ne sommes qu’à l’introduction et on voit déjà que la pensée est assez « floue » – pour reprendre vos mots – car elle s’agite de gauche à droite sans se poser et poser par le même fait le seul et unique problème dont un article devrait traiter lorsqu’il est de cette taille au moins. Nous avons donc déjà trois problèmes à résoudre à l’introduction et ce n’est pas fini. Tout au long de votre article, vous introduisez les problèmes que vous ne résolvez pas puisque vous ne faites que les soulever et les problématiser. Il s’agit précisément du rapport entre la sagesse et le paradoxe (§4 et 5) et du rapport entre la sagesse et la spiritualité, lequel rapport se termine dans l’analyse assez rapide et pas assez convaincante à mon sens, de la spiritualité athée (§7 et fin du §6). N’oublions pas aussi que vous évoquez le problème du rapport entre la sagesse et la connaissance (§6). Pour finir, cet article pose plus de problèmes qu’il n’en résout. En effet, même le problème du rapport entre la solitude et la sagesse qui semble être votre problème fondamental[2] puisqu’il est avéré que vous en avez plusieurs, n’est pas résolu à la fin du discours. Ce qui vous intéresse à la fin de votre discours, c’est de montrer que la sagesse n’est pas la perfection, mais la « perfectibilité » (§8). Vous écrivez précisément : « La sagesse apparaît donc bien comme idéal de perfection. Pourtant ça n’est pas tant cette perfection qu’il faudrait viser mais  la perfectibilité qui la rend possible ». Vous ne répondez que de façon assez vague à la question que suscite en nous votre titre, laquelle question peut s’énoncer comme suit : « Quel rapport entretient la solitude avec la sagesse ? » Voilà votre réponse dite à la hâte dans votre paragraphe conclusif : « Pour tendre il faut le faire seul, car on n’aime jamais que seul pour un autre ou autre chose » (§8). Le reste du propos est une citation de Nietzche sur question de la solitude que vous érigez en Magistère au lieu de la commenter comme on s’y serait attendu. Cette remarque est, à mon sens, le premier bémol à mettre à l’actif de votre production. Je sais que certaines gens vont maintenant dire que la question de la forme n’est pas importante, mais cette critique est un profond mépris de la méthodologie qui n’est pas une question de forme, mais bien une question de fond. La méthodologie traite du fond par la forme et ce n’est pas pour rien que Descartes, pionnier de la méthode, disait que « Ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de l’appliquer bien »[3]. Toutefois, puisque vous vous excusez, non de cette incohérence, mais de la non exhaustivité de votre article – on aurait pu déjà s’en douter –, je peux élargir cette excuse aux déviances méthodologiques que voici, et vous accorder le fait que vous ayez fait preuve d’un peu de largesses ou de lourdeurs sur le plan de la cohérence.

Passée cette remarque, je voudrais maintenant m’intéresser à la logique de votre article. Vous écrivez : « A partir de ces caractérisations qui seront données, nous serons conduits à « désidéaliser » la sagesse, en indiquant qu’elle ne devrait être conçue comme un idéal hors d’atteinte en soi » (§2). A vous lire, on croirait que la sagesse peut être atteinte, qu’elle n’est pas qu’un idéal, mais une sorte d’état. C’est ce qu’on comprend aussi de votre discours lorsque vous citez le Bouddha entre autres. Or, vous écrivez aussi dans votre conclusion : « Lie Zi 列子 disait : «  Le sage ne calcule pas s’il réussira ou échouera. Il fixe le but puis il tend. » Il faut aimer tendre » vous rapprochant du proverbe arabe qui dit qu’il faut toujours viser la lune, car si on échoue, on tombera au moins parmi les étoiles. En clair, la sagesse serait le mouvement de tension vers la sagesse, vers cet état de félicité qu’à atteint le Bouddha. Vous écrivez : « Ces hommes ont atteint une certaine perfection dont ils disposaient déjà en puissance » (§3). Ils « ont atteint », c’est-à-dire qu’ils possèdent un certain état qui serait surement ce que vous entendez par sagesse, mais je dois avouer que je ne vois pas la cohérence entre votre propos antérieur et le propos postérieur. En effet, selon le paragraphe 8 de votre article, la sagesse ne serait pas une « fin en soi », mais seulement la « volonté d’être en acte ce qu’on est en puissance » en nous référant à votre paragraphe 3. Or, il est clair que si vous définissez la sagesse à la fois comme un « état », une « fin » et une « construction », un « cheminement », il faudrait aussi que vous distinguer deux sortes de sagesse. D’un côté une sorte de « sagesse-état » qu’auraient seuls atteints Jésus et Bouddha, et une sorte de « sagesse-action », sans cesse « tension » pour la réalisation de cette « sagesse-état », et c’est cette sagesse là que nous avons à conquérir. En tout cas, c’est de cette manière que Lie Zie que vous citez, conçoit le sage car en effet, ce dernier ne se dit pas dans le fait qu’il atteigne le but ultime de « sagesse-état » que vous présentez avec Bouddha et Jésus dont vous écrivez qu’ils sont surement les seuls vrais représentants de leurs doctrines, mais seulement dans le fait qu’il « tende » comme vous semblez si bien le dire à la réalisation d’une pareille sagesse. C’est-à-dire que la sagesse est sagesse-action ou sagesse-réalisation de soi. Pourtant, il y a là une profonde opposition et donc une incohérence majeure dans votre propos, laquelle se décline en deux moments. Premièrement, vous nous divisez pas les deux types de sagesses et vous présentez conjointement l’image de Bouddha et Jésus et celle du sage que nous présente Lie Zie alors que ces deux conceptions de la sagesse, ainsi que nous l’avons montré plus haut sont profondément opposées en ceci que la première est un état et la seconde une réalisation. Donc, à notre avis, soit vous concevez la sagesse à la fois comme un état et comme une réalisation de cet état ce qui est en soi hautement problématique, soit, vous ne concevez la sagesse que de manière assez flou puisqu’à l’évidence vous références sur le sujet s’opposent au moins si elles ne s’annulent carrément pas. Deuxièmement, et c’est là le plus grave, vous écrivez vouloir « désidéaliser » la sagesse, c’est-à-dire ne pas la présenter comme un idéal atteindre, mais comme quelque chose qu’on peut atteindre. A moins que vous entendiez autre chose par ce terme, mais je prends à témoin le présent passage de votre article : « Nous serons conduits à « désidéaliser » la sagesse, en indiquant qu’elle ne devrait être conçue comme un idéal hors d’atteinte en soi » (§1). Si on s’en tient à cette phrase qui, située dans le paragraphe premier de votre texte (introduction donc) annonce la couleur de votre article, on voit mal pourquoi vous citez par la suite Lie Zie dont la conception de la sagesse diffère radicalement de ce que vous présentez. S’il faut résumer les promos de ce dernier, la sagesse est un état lointain, un idéal, quelque chose vers laquelle on ne peut que tendre, mais puisque cette chose vers laquelle nous ne pouvons que tendre ne sera jamais en notre possession, il faut bien se résigner à situer la sagesse dans ce mouvement de tension vers la sagesse-état. Le sage est donc celui qui comprend que l’état de sagesse est idéal et qui pourtant, cherche toujours à s’en rapprocher dans un effort continuel de réalisation de soi. C’est comme ça que je comprends ces mots de Lie Zie : « Le sage ne calcule pas s’il réussira ou échouera. Il fixe le but puis il tend ». Il peut s’avérer en effet que je n’aie rien compris au propos ci-dessus, et c’est surement à ce niveau que devrait se situer votre précieux éclaircissement. Toujours est-il que, selon que je comprends Lie Zie, vous ne « désidéalisez » pas du tout la sagesse comme vous sembliez vouloir le faire. Au contraire, vous faites exactement le contraire : vous l’idéalisez en la situant comme une chose vers laquelle on doit tendre (§8). Or « tendre vers » n’est pas « être » ; donc l’idée d’être ce vers quoi on tend est tout à fait de l’idéalisme de la sagesse. Une façon de vous sortir de ce propos est de postuler la sagesse-action comme je l’ai écrit plus tôt, cette sagesse que présente Lie Zie. C’est ce que vous faites à travers ces mots : « La sagesse apparaît donc bien comme idéal de perfection. Pourtant ça n’est pas tant cette perfection qu’il faudrait viser mais  la perfectibilité qui la rend possible » (§8). Si je vous comprends bien, le sage ne serait pas sage en ceci qu’il a atteint la sagesse, mais seulement en ceci qu’il la « vise ». Il y a ici un profond contresens logique car soit le sage est sage, soit il ne l’est pas. Si le sage est sage alors il possède la sagesse ; s’il tend seulement vers elle, alors il n’est pas sage ; or vous semblez dire que le sage est sage en ceci qu’il « tend » vers la sagesse ; ce qui devient immédiatement faux car le sage ne serait jamais sagesse s’il ne « tendait » que vers la sagesse. Si ce sage est sage, c’est parce qu’il possède effectivement la sagesse qui ne se dit pas dans un quelconque idéal vers lequel il faudrait tendre, mais dans la prise de conscience effective d’être en marche vers un quelque par seulement postulé ; ce « quelque part » c’est la pure abstraction et c’est surement pour cela que Lie Zie dit qu’il ne se préoccupe pas de l’échec ou de la réussite. En fait, il ne peut ni échouer ni réussir car ces modes d’expression de la vérité ne seront atteint que s’il atteint aussi cet objectif qu’il se fixe. La sagesse n’est donc pas cet « idéal de perfection » comme vous nous dites au paragraphe 8, mais bien la prise de conscience que cet idéal n’est qu’idéel et qu’il ne faudrait pas chercher à la posséder, mais seulement y tendre : voilà la sagesse. Elle consiste dans la prise de conscience effective d’une sagesse-état fantasmée et éloignée pour une  réalité plus modeste d’une sagesse-réalisation de soi. Mais comme je le disais, il y a dans votre propos un sérieux contre sens car si vous considérez Bouddha et Jésus comme des sages alors qu’ils ont atteint un certain degré de perfection, et que vous situez la sagesse dans la réalisation de soi, laquelle réalisation se dit dans une tension vers quelque chose de toujours plus grand, vers une certaine idée de perfection, alors, vous considérez à la fois, la sagesse comme un état et une réalisation, mais jamais vous ne faites cette différence et jamais aussi vous n’expliquez le propos de Lie Zie pour qu’on comprenne que vous n’idéalisez pas la sagesse, mais que vous la considérez comme une réalisation. Toutefois, il semble bien que ce soit cette idée que vous exprimez à travers votre « tendre » dans « Il faut aimer tendre » (§8). Maintenant, si Bouddha et Jésus sont des sages en état de sagesse et que nous ne devrions plus, nous, nous contenter que de la sagesse en état de réalisation, alors l’idée de sagesse-état devient bien idéalisée, c’est-à-dire éloignée de la possibilité d’atteinte. C’est d’ailleurs ce que vous écrivez en disant que Bouddha a été le seul bouddhiste et Jésus le seul chrétien. Sur ce deuxième exemple, je voudrais préciser quand même quelque chose d’important. Jésus n’a pas crée de « religion », il n’a pas écrit de livre dans lequel il expliquait sa doctrine et il n’a pas fondé d’Eglise ou tout autre édifice où il devait être rendu un culte à sa personne car le christianisme est la croyance au christ, or le christ, c’est lui, et il ne pouvait être christ qu’après avoir été crucifié, c’est-à-dire que le christianisme n’a pu être qu’après la mort de Jésus et pas avant. Donc Jésus n’a pas pu être chrétien. Mais considérons seulement le fait que vous le considérez comme un sage accompli alors, vous faites exactement ce que vous reprochiez plus haut dans votre article, c’est-à-dire que vous idéalisez la sagesse. En effet, vous écrivez : « Le sage apparaît comme un vieil homme à la longue barbe blanche, au regard plein de puissance et de douceur, capable de voir et de dire ce que personne ne peut. Il est perçu comme un surhomme, principalement venue des tréfonds de l’antiquité ou des époques lointaines, en somme inatteignable. Cette vision « idéale » du sage et de la sagesse, est inconsciemment et perpétuellement reconduite de nos jours » (§2). Or Bouddha et Jésus viennent des tréfonds de l’antiquité, et je sais que Jésus était représenté avec une longue barbe au regard plein de puissance et de douceur et qu’il était capable de dire et de faire ce que personne ne peut. Voilà une vision bien « idéale » de la sagesse. Donc soit Jésus est un sage, alors vous idéalisez la sagesse et la considérez comme un état. Soit Jésus n’est pas sage, alors vous n’idéalisez plus la sagesse et la considérez comme une réalisation perpétuelle. Votre article ne nous donne guère de réponse au sujet d’une pareille distinction qu’il semblait normalement inévitable d’opérer et de présenter. Il n’en est malheureusement rien. Nous pouvons donc aisément conclure que votre article ne suit pas de logique précise et que vous soyez dans le vague, le flou et la fantasmagorie au sujet du sage et de la sagesse, pour reprendre vos mots du début du paragraphe 2. Jusqu’ici nous n’en sommes qu’à la logique et à la cohérence du discours ; nous n’avons pas encore étudié le propos de cet article : c’est ce que nous allons maintenant faire.

La première pierre que vous posez est un axiome et on ne sait pas pourquoi il est aussi arbitraire. Vous écrivez : « Il faudrait partir de ceci : Tout ce qui est sage, est difficile autant que rare » (§3). J’ai envie de vous demander « pourquoi ? ». A cette question, vous semblez répondre que la sagesse est l’apanage d’hommes extraordinaires qui ont atteint la « perfection ». De quel genre de perfection s’agit-il ? Vous semblez dire qu’il s’agit de n’importe quel type de perfection, c’est-à-dire qu’on est bien dans le flou que vous avez déploré au paragraphe 2. Si je vous comprends bien, la sagesse serait fonction de l’âge et plus on serait vieux, plus on serait sage, mais comme je l’ai déjà remarqué dans les prémisses de ce commentaire, vous semblez confondre sagesse-état et sagesse-réalisation et vous jouez sur les deux significations chaque fois que cela vous arrange. Cette logomachie que vous entretenez avec vous-même est présente tout au long de votre article et à aucun moment l’inquiétude n’est levée, pas même à la conclusion où le problème est encore posé une fois de plus et la contradiction mise une nouvelle fois en évidence. Vous semblez vouloir résoudre ce problème lorsque vous parlez de la perfection de Jésus et du Bouddha qu’ils avaient déjà en puissance, mais ces deux gens étaient-elles sages parce qu’elles ont atteint ce que vous appelez la « perfection » ou parce qu’elles disposaient en puissance de cette perfection ? Vous ne nous donnez guère d’explications. Dans le fait, votre axiome est déjà boiteux si on s’en tient à l’objectif de votre article qui est de « désidéaliser » la sagesse car si ce qui est sagesse est difficile et rare, alors la sagesse n’est guère rien de plus qu’un certain « idéal », une perfection. Il ressort de tout ceci que vous faites exactement le contraire de ce que vous dites en posant votre axiome. Tout ceci me semble bien fort confus et assez mal déployé. Sur la question de l’impossibilité d’une définition de la sagesse, vous ne pouvez, à mon sens, qu’y conclure car votre visée est une définition par extension qui vise de regrouper les caractéristiques des sages. C’est le même problème que rencontrent les philosophes quand, voulant définir la philosophie, ils se lancent dans une énumération de ses caractéristiques, de ses disciplines, etc. A mon avis, la meilleure approche définitionnelle serait celle par compréhension. Il s’agit de ne trouver qu’une seule caractéristique que tous les sages partagent en commun et sur ce point, les caractéristiques superficielles produites par les situations sociales et géographiques ne sont pas les bienvenues : la morale, le désintéressement, etc. Vous vous rendez bien compte de la difficulté de définir par extension (§5), mais vous ne comprenez pas que l’énumération exhaustive des caractéristiques n’est pas « superflue », mais « non exhaustive ». Vous vous tournez alors vers une définition par compréhension avec pour évidence « l’humaine perfection » (§5), mais là encore, vous n’expliquez pas ce que vous entendez par cette expression. Il faudrait davantage noter que l’idée de perfection est un pur fantasme. Descartes se servait de cette caractéristique dite « innée » pour prouver par l’argument ontologique, l’existence de Dieu. Il comprenait très bien que l’idée de perfection est impossible pour l’homme et que dans cette situation, la perfection ne pouvait être que l’apanage de Dieu. Or puisque nous avons une pareille idée en nous, il est clair qu’elle n’y a pu être mise que par le possesseur de cette perfection[4]. Il faut donc noter que la perfection renvoie déjà à une idée d’inaccessibilité et d’idéalité. Partir sur une base pareille revient encore à dire que vous idéalisez la sagesse.

Quant à l’idée que vous avez de la différenciation entre sagesse et science et au propos suivant : « la sagesse se différencie entre autre de l’érudition, parce que le sage n’est pas celui qui a accumulé du savoir mit bout à bout, qui formeraient un réseau de connaissances, mais parce qu’il est la connaissance, il est la vérité » (§6), il semble bien que vous vous mépreniez grandement sur ce qu’est la connaissance. En effet, la connaissance n’est pas un « réseau de savoir mis en bout », mais bien le savoir tout court. Les révolutions scientifiques comme nous l’ont admirablement montré Popper et Bachelard, ne sont pas des accumulations, des « mises en réseau », mais des « révolutions », des changements de postulats. Il ne s’agit donc pas de connecter la connaissance passée avec celle actuelle, mais il faut s’affranchir de la connaissance passée par un mouvement dialectique. En fait, la révolution scientifique s’apparenterait au schéma dialectique hégélien. Dans le premier temps, on a la connaissance ancienne, ensuite on a la nouvelle connaissance qui annule et réduit la connaissance ancienne, puis, dans une synthèse dialectique, elle réduit à néant en dépassant et intégrant la connaissance ancienne qui se voit dès lors réduite à un simple moment de la connaissance nouvelle. L’évolution de la science, de la connaissance n’est donc pas une somme, mais une constante négation qui pousse à la construction d’un nouveau système de telle sorte que l’ancien soit relégué à un niveau inférieur, le réduisant à un seul de ses moments. La science progresse donc par la destruction des postulats et pas sur l’enchevêtrement de notions sur un postulat immuable et définitif. Voilà votre première erreur en ce qui concerne la science. Davantage, votre vision du Professeur, du savant, est assez problématique. Vous écrivez qu’il est un acteur qui convoque « temps à autre [ses connaissances], pour  les transmettre » (§6). Il semble bien que vous méprisiez les professeurs, et à tort. En effet, ces derniers ne « convoquent » pas la science pour l’enseigner, ils vivent et expriment la science, ils transpirent la science, la respire à chaque moment, leur démarche exprime la science qu’ils professent, ils ne s’en séparent jamais : ils sont ce qu’ils enseignent. Vous semblez oublier que la connaissance n’est pas un manteau qu’on accroche lorsqu’on veut vaquer à une activité et qu’on récupère par la suite[5]. Non ! Le vrai savoir, celui des gens qui savent vraiment ce qu’ils savent, lui, colle à la peau, on ne s’en sépare jamais. Si on était dans vos déterminations, alors les Professeurs en Université que je connais sont tous des sages : je puis d’ailleurs vous assurer que vous avez raison : ils le sont. Qu’entendez-vous par « recherche perpétuellement en acte » (§6) ? Peut-être que vous voulez dire que leur connaissance s’actualise jour après jour. Dans ce cas, les recherches qu’on mène en université devraient suffire pour taxer mes professeurs de sages. A moins que vous entendiez autre chose par ce terme. L’autre inconsistance de votre propos est de statuer de façon maladroite sur la science. Vous écrivez que cette dernière réduit le savoir au niveau de l’intellect (§6). Qu’est-ce à dire ? Et existe-t-il une connaissance qui ne réside pas dans le cerveau en même temps qu’elle ne nécessite pas un déploiement cognitif ? Vous essayez peut-être de nous dire que le sage n’a pas de cerveau et qu’il n’a que du cœur, mais je n’ai jamais vu quelqu’un de pareil. Pour parler il faut au moins un cerveau et que ce dernier marche. Lorsque Bouddha a conscience de s’être éveillé, il en a conscience, c’est-à-dire que son cerveau marche donc cette connaissance de son éveil est logée dans l’intellect. De plus, le cœur n’est pas une mémoire et il ne stocke rien. Il faut donc se rendre à l’évidence que vos déterminations sur la connaissance sont infondées et injustifiables. La connaissance du sage – ce qui est déjà en soi assez problématique comme expression – consiste dans ses objets : l’esprit et l’infini (§6). Je vous rappellerai juste en passant que ces objets « privés » de la sagesse sont aussi les objets de la métaphysique et quelques fois de la religion. Est-ce à dire que ces disciplines sont la sagesse ? Je ne pense pas. Même lorsque vous dites que la sagesse a pour objet le Grand Autre, l’Absolu, vous êtes ou dans de la philosophie ou dans de la théologie. Dans tout les cas, votre objet spécifique de la sagesse qui devrait la différencier de la connaissance par exemple, ne semble pas si spécifique que ça. Au contraire, elle est propice à toutes sources de réflexions métaphysiques ou théologiques.

En ce qui concerne le rapport que vous voulez établir entre la spiritualité et l’athéisme, il semble plus que flou, il est totalement erroné. La première chose que vous omettez est que pour parler de « spiritualité », il faut placer l’esprit au dessus de la matière et pensez à le cultiver. Or, et cela est un acquis du matérialisme, l’esprit n’est pas au dessus de la matière, il n’est qu’un produit de cette dernière, un résidu ontologique de la tension neuronale du cerveau, une réalité ontologique qui existe certes, mais donc l’existence est subordonnée inexorablement à l’existence matérielle. Alors même quand Kwame Nkrumah dans son Consciencisme, écrit que cette doctrine n’est pas nécessairement athée, c’est-à-dire qu’elle tolère le culte à Dieu, il s’agit bien là d’un Dieu créature de l’homme et aucunement d’un Dieu créateur de l’homme. Le philosophe ghanéen s’exprime sur le sujet en disant que l’esprit est une production de la matière et Dieu compris. Toutefois, car il faut bien comprendre l’idéologie de Nkrumah, il ne faut pas exclure une partie du peuple de la gestion de la cité : il est communiste. Il faut donc tolérer ce Dieu, même dans une doctrine enracinée dans le matérialisme. C’est un pari extrêmement risqué et l’histoire montre qu’il a perdu. Le matérialisme ne pactise pas avec l’idée de spiritualité en tant que cette dernière, formalisée depuis Socrate par son « Connais-toi toi-même » est un culte à travailler l’esprit, l’âme ou tout autre dérivé fantasmatique. Le matérialiste s’occupe des faits. Vous semblez définir la spiritualité comme de l’idéalisme car vous écrivez : « [Ce] n’est pas parce qu’on croit que Dieu n’existe pas (athéisme), qu’on ne peut pas avoir de spiritualité (au sens de la vie de l’esprit qui tend vers un toujours mieux et un toujours plus vrai) » (§6). L’idée de l’Idée depuis Platon et son idéalisme, est l’idée d’un but, d’une fin, d’un Bien vers lequel tendre, d’une sorte de point final vers lequel toutes les actions humaines ou naturelles devraient tendre. Si on s’en tient à votre définition, il n’y aurait de matérialistes que les pessimistes puisque même Marx dans ce sens est un idéaliste car il entrevoyait la fin de la lutte des classes et le communisme, ce qui est ma foi, une vision très – trop même – idéaliste de la société. Dès que l’esprit matérialiste se perdrait à se donner un idéal à suivre, il serait inévitablement dans de la spiritualité ? Je ne suis pas tout à fait d’accord pour deux raisons. La première, la philosophie matérialiste de laquelle découle l’athéisme, n’est pas telle à cause d’un certain idéal. Ce camp, et tous les camps d’ailleurs, ne se déterminent que par la réponse à la question de l’Être et pas du à venir car l’Être est, et ce tant que l’être sera ; donc même ce qui doit venir est car il participe de l’Être se réalisant. La deuxième raison est que la spiritualité ne se définit pas comme le fait de tendre vers un idéal, un « toujours mieux » (§8), mais par le fait d’accorder une certaine primauté à cette réalité ontologique, au dépens de la matière. Je cite ici M. Kenmogne, Docteur en Philosophie et Enseignant à l’Université de Douala, qui définit ainsi le spiritualisme duquel découle la spiritualité : « Doctrine qui considère comme deux substances distinctes la matière et l’esprit, et affirme la supériorité de ce dernier »[6]. Il précise par la suite que l’antonyme du spiritualisme est le matérialisme. Pour être donc « spirituel », il faut poser l’esprit comme supérieur à la matière, c’est-à-dire que Dieu est transcendant à l’homme au lieu de prôner le contraire comme le matérialisme, c’est-à-dire que Dieu est conditionné par l’existence de l’homme dont il n’est qu’un produit fantasmatique. Comment donc avoir une spiritualité athée ? Je pense qu’il serait plus juste de parler d’ « idéalisme athée » car ce terme convient mieux à ce que vous dire de la spiritualité car en effet, là, on pourrait tout à fait comprendre ce que vous dites et tout s’éclaircirait naturellement. Dès qu’on fixe un but lointain qu’il faut atteindre ou vers lequel il faut seulement tendre, on est idéaliste, non pas au sens où on donne la primauté ontologique à l’idée, mais au sens où on incite les gens à aller vers l’avant, vers quelque chose qui n’est pas en fait, qui n’est pas réel, qui n’est pas palpable, étudiable, empiriquement vérifiable, bref une simple idée. Dans de pareilles optiques définitionnelles, vous serez alors dans votre droit de citer comme matérialistes-idéalistes, Marx, Nietzsche, Confucius et le reste.

Pour ce qui concerne l’acception que Schopenhauer a du matérialisme, il semble bien qu’il a tout faux. « La matière n’existe que par et pour la pensée, on ne peut donc pas tirer la pensée de la matière, puisqu’on tire la matière de la pensée » (§6). Cette phrase est un sophisme des plus incongrus puisqu’il n’est en rien du matérialisme, mais l’expression de l’idéalisme hégélien. La matière n’existe que par et pour la pensée ! Quel matérialiste a jamais professé pareille absurdité ? A ma connaissance – certes limitée est-il vrai – des matérialistes, aucun n’aurait jamais pu dire cette phrase. Schopenhauer ne critique rien du tout dans le matérialisme, il expose l’idéalisme hégélien. Toutefois, je suis d’accord avec le fait que « L’esprit peut être conçu comme : le cerveau en acte. Le cerveau : l’esprit en puissance » (§6) qu’il faudrait juste modifier ainsi : l’esprit est le cerveau en acte ; le cerveau, l’esprit en puissance car en réalité, l’esprit n’est pas une hypothèse, il existe bel et bien et ne suppose rien. Mais ce n’est pas parce qu’il existe qu’il est ce que nous dit Schopenhauer qui n’était pas au fait à son siècle, des avancées qu’ont fait les sciences neuronales dans l’étude psychique. La question de l’Absolu est à mon sens une polémique inutile car l’athée a bel et bien un absolu : c’est la matière. Rien n’est au-delà d’elle et rien ne la transcende. C’est en ces termes que se dit l’Absolu : ce qu’on ne dépasse pas, l’alpha et l’oméga. Donc, l’Absolu n’est pas, et ne saurait être réduit à Dieu : la spiritualité si. Pour la question de l’Absolu en soi on peut citer l’homme-Dieu de Nietzsche : le Surhomme. Peut-être alors que Nietzche est un sage puisqu’il comprend et parle de son Absolu ?

Je ne pense pas que les sages se situent par delà le bien et le mal car le sage, dans la plupart des cas, notamment ceux que vous citez, vient parler aux autres hommes de son bien et de son mal qui peut très bien différer du bien et du mal traditionnel. Par exemple, je sais que le christianisme – du sage Jésus – considère l’avortement comme un péché, alors que son homologue du confucianisme – du Confucius évidemment – ne le considère pas ainsi. Chaque penseur et chaque sage – dans votre perspective – vient donc enseigner le « bien et le mal » et ne se situe guère au-delà de ces derniers. Je passe ici sur le rapport entre la sagesse et la révolution en vous invitant à vous enquérir des recherches de Georges Vallin sur la question[7].

Je ne prendrai pas position sur vos commentaires postérieurs car ils ont pour la plupart, contribué à entretenir les idées floues que j’ai dénoncées un peu plus haut. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un meilleur agencement de vos pensées pour que ces dernières soient plus porteuses de sens et de cohérence en vous disant par le même temps ce qu’Aristote disait à Platon : « Plato amicus, magis amicus veritas ».

 

 

Jean Eric BITANG,

Douala, 31 octobre 2010.


[1] « La sagesse, la solitude ».

[2] Nous vous fions à l’intitulé de votre article pour tenir un pareil propos.

[3] Descartes, Discours de la méthode, Fernand Nathan, Paris, 1986, p. 34.

[4] Descartes, Méditations métaphysiques, 6è éd., Quadrige/PUF, 2004, p. 69.

[5] Cette attitude est une pure hypocrisie.

[6] Kenmogne, Comprendre la philosophie, 2è éd., Yaoundé, PUY, 2005, p. 23.

[7] Vallin, Lumières du non-dualisme, Nancy, PUN, 1986. Notamment le chapitre des « Réflexions sur la sagesse et la violence » qui est assez édifiant.

 

Publicités

0 Responses to “Sur l’article: « La sagesse, la solitude » de Monsieur Gelas”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Calendrier

octobre 2010
L M M J V S D
    Nov »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 107 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :