Parce qu’il ne faut pas se taire !


Des troubles agitent en ce moment notre continent et certaines puissances impérialistes surfent sur la « vague arabe » pour faire à peu près tout et n’importe quoi en Afrique. Pourquoi, nous, aspirants intellectuels et/ou intellectuels devons prendre les devants et démystifier la situation en réponse à la propagande tapageuse de ces Etats à haute tendance belliqueuse ? La réponse se situe dans le titre de cet article : « Parce qu’il ne faut pas se taire ! ». Nous sommes sensés savoir (je dis bien « sensé » car il n’est toujours exact que nous sachions) et en vertu de ce savoir, nous devons enseigner les autres, ouvrir les voies, créer des valeurs, des concepts, des réflexions, nourrir le débat sur les problèmes. La série d’articles à venir à partir de celui-ci se donne pour but de décrypter (ou d’essayer de faire) les situations ivoiriennes et libyennes à la lumières des philosophes africains. En effet, la ligne principale de notre blog est de faire connaitre certains philosophes africains (notamment Nkrumah et M. Towa) et nul ne doute que leurs pensées peuvent grandement aider dans la compréhension du chaos qui règne aujourd’hui sur notre continent.

Nous ne devons donc pas nous taire, et la philosophie n’est pas apolitique. Le philosophe se préoccupe de politique, il informe ses citoyens sur les idéologies sous-jacentes à tel ou tel projet et propose lui-même des idéologies en remplacement de celles qu’il juge désuètes. La philosophie n’est donc pas cet amour désintéressé pour la spéculation effrénée coupée des problèmes d’ici et de maintenant, mais la philosophie nait bien, comme le dit M. Njoh-Mouelle, des « situations troubles » et en l’occurrence, la situation est trouble : philosophons donc !

Publicités

0 Responses to “Parce qu’il ne faut pas se taire !”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Calendrier

avril 2011
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 107 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :