Njoh-Mouelle, homophobe ?

 

« A Douala, Abidjan ou Dakar, il n’est pas rare de rencontrer des homosexuels parmi l’élite africaine. Il s’agit parfois d’une homosexualité de pur snobisme : c’est étrange, direz-vous, mais c’est vrai.

Qu’une perversion sexuelle puisse être recherchée comme marque d’une distinction de niveau de culture passe simplement tout entendement ».

Ebénézer Njoh-Mouelle, De la médiocrité à l’excellence, 3è éd., Yaoundé, CLE, 1998, p. 44.

Quelles réflexions suggère ce passage du livre principal de M. Njoh-Mouelle ? La première est sûrement que l’auteur considère les homosexuels comme des gens « pervertis sur le plan sexuel », c’est-à-dire qu’ils sont anormaux. Mais cette hypothèse a des conséquences graves, surtout lorsqu’on entretient quelque commerce avec la philosophie de M. Njoh-Mouelle.

Premièrement, si l’homosexualité est une « perversion » sexuelle, alors il existe une norme sexuelle, c’est-à-dire un donné déjà-là, une nature qu’il nous faut suivre. Or rappelons-nous que M. Njoh-Mouelle précise bien que le développement doit promouvoir des hommes libres, c’est-à-dire des créateurs, des nihilistes pour faire court, non d’un nihilisme statique, mais d’un nihilisme créatif, dynamique. Il faut donc nier la nature ; lui dire NON ! En ce sens, l’homosexualité apparait comme un moment privilégié de l’expression de la liberté et donc du développement de l’homme, car avec l’homosexualité, l’homme dit NON au statisme et s’oppose à la Nature des choses. De plus, qui dit ce qui est normal ? Cette notion de normalité signifie ce qui est établi par le plus grand nombre. Mais au Ghana et au Cameroun, la corruption est « normale », est-elle pour autant morale ? En utilisant ce terme de « perversion », M. Njoh-Mouelle juge moralement la pratique homosexuelle et traite les homosexuels de dépravés, car s’il s’en prend à l’homosexualité, le détour est inévitable avec la morale. Ce qu’il veut dire, au fond, c’est que les homosexuels sont immoraux, et sûrement, la morale étant le propre des hommes, ces gens sont en quelque sorte des sous-hommes. Nous espérons vraiment nous tromper, car M. Njoh-Mouelle semble être bien au dessus de ces caractérisations hâtives, d’autant plus que si on en croit ses développement au sujet de la liberté et précisément sur le fait qu’il faut dire Non, les homosexuels, par le fait qu’ils refusent l’ordre établi, et l’assument avec courage, doivent mériter un peu plus de considération. Mais si nous voyons juste, alors l’analyse de M. Njoh-Mouelle est trouée et ne tire toutes les conclusions des prémisses qu’elle pose pourtant de façon très profonde.

Deuxièmement, et comme toujours, M. Njoh-Mouelle ne critique pas l’homosexualité – importée d’Europe – de front, mais de manière détournée, en critiquant la singerie des intellectuels Africains. Au fond, ce n’est donc pas l’homosexualité le problème, mais le fait que les Africains copient cette pratique depuis l’Occident, par pur snobisme nous dit-il. Cette attitude qui contribue à déprécier systématiquement l’Afrique est une des preuves d’aliénation culturelle, car elle pousse, en fin de compte, à empêcher l’Africain d’être fier de lui. De plus – et n’y voyons pas là un « Nous-aussi » de M. Eboussi – il n’est pas historiquement certain que l’homosexualité soit née en Occident, et on est à peu près sûr qu’elle existait dans certains rites traditionnels Africains. Toutefois, la seule chose certaine est que cette pratique a été démocratisée par l’Occident, tout comme la philosophie. Il semble que le problème de l’Afrique soit de ne pas pouvoir porter ses idées jusqu’au bout du monde, mais ce problème est avant tout, un manque de moyens, c’est-à-dire une manque de Force.

Publicités

0 Responses to “Njoh-Mouelle, homophobe ?”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Calendrier

avril 2011
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 109 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :