Ethnophilosophie et théologie

 

« L’ethno-philosophie, au contraire, a pour effet, sinon pour but, d’éluder le débat sur l’Absolu. Elle se caractérise en effet par le fait qu’elle glisse subrepticement (avec cependant beaucoup mois de retenue que l’ethnologie pure) dans des exposés théoriquement descriptifs et objectifs, des opinions métaphysiques non critiquées, et les soustrait par là à la critique philosophique. Pour cette raison l’ethno-philosophie apparaît à la philosophie comme une théologie qui ne veut pas dire son nom ».

 Marcien Towa, Essai, op. cité, p. 32.

Nous avons vu dans un article précédent que Monsieur Towa opposait la réflexion philosophique à l’activité théologique, précisément en ceci que la première activité a le courage de penser son objet quand la seconde ne fait que le fonder, passant ainsi à côté de la caractéristique principale de la démarche philosophique : la critique. Cette caractéristique théologique qui consiste à s’abstenir de critique de l’Absolu s’observe, selon M. Towa, aussi dans l’ethnophilosophie. Mais il faudrait observer ici quelques précisions. D’abord, l’Absolu théologique n’est pas l’Absolu ethnophilosophique. En effet, l’objet de la théologie est Dieu quand l’objet de l’ethnophilosophie est la culture dans laquelle on cherche désespérément quelques traces de philosophie. Ensuite, toutes les philosophies ne critiquent pas l’Absolu et si cette caractéristique détermine la philosophie, alors beaucoup de philosophes sont à écarter de l’histoire de la philosophie. En fait, si on suit M. Towa jusqu’au bout, il n’y a de philosophie qu’iconoclaste et matérialiste ; ce qui n’est absolument pas le cas ! On pourrait plutôt – et ce serait même là l’attitude la plus souhaitable – hiérarchiser les différentes philosophies par leur « teneur critique ». Ainsi, les philosophies les plus virulentes, les plus pointues seraient aussi, sur cette échelle, les plus respectueuses de l’esprit de la philosophie. En ce sens, l’idéalisme et ses avatars ne sont que des philosophies inférieures car n’exposant pas le plein potentiel négationniste de la philosophie. Or, le matérialiste par son aspect profondément révolutionnaire serait le meilleur représentant de cet esprit. On remarquera très facilement que ce point de vue est hérité de Nkrumah, et que M. Towa l’exprime un peu maladroitement. On ne peut pas exclure tout l’idéalisme de l’activité philosophique, car si comme le dit Nkrumah, la philosophie est née en se séparant de la théologie, l’idéalisme a eu une forte influence – même si elle est influence critique – sur la philosophie. De plus, l’idéalisme est un bras – le moins armé, mais un bras quand même – de la philosophie, et toute l’histoire de la philosophie n’est qu’un combat entre l’idéalisme et le matérialisme ; et quand bien même certains philosophes disent être de la « troisième voie », dans leurs développements, ils n’échappent pas à cette classification.

Mais M. Towa, au-delà de cette maladresse, met en avant un fait très important : les ethnophilosophes sont pour la plupart des théologiens ou des pseudo-théologiens, en tout cas, ils croient en Dieu. Est-ce un hasard si le livre qui a lancé la polémique, La philosophie bantoue, ait été écrit par un missionnaire ? Est-ce un hasard si le plus important continuateur de son œuvre, A. Kagamé, était un Révérend ? Bien sûr, il ne faudrait pas penser qu’il n’y a pas d’exception à la règle car M. Eboussi Boulaga, grand critique de l’ethnophilosophie devant l’éternel, fervent croyant, a étudié chez les jésuites, tout comme ses collègues, MM. Towa et Njoh-Mouelle. Mais ils ne sont pas des prêtres, et regardent donc ces productions d’un œil différent de leurs homologues penseurs. Le fait est que les gens entretenant un commerce fréquent avec le dogmatisme ont plus de propension à défendre l’ethnophilosophie qu’une doctrine philosophique critique et iconoclaste.

Publicités

2 Responses to “Ethnophilosophie et théologie”


  1. 1 djoukeng 29 octobre 2014 à 6:24

    J’aimerai savoir comment l’homme peut tout en etant conscient ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Calendrier

mai 2011
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 107 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :