Les vrais terroristes !

 

On nous présente très souvent le terrorisme comme des crimes commis contre les populations. Si on s’amuse à demander à n’importe quel citoyen du monde quel est le plus grand terroriste du monde – et je l’ai fait – on obtiendra un très grand nombre de réponses qui convergent vers un nom : Ben Laden. Pourquoi ? Ce type est devenu l’homme le plus recherché du monde, c’est-à-dire l’homme le plus recherché par les Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2011 qui ont coûté la vie à quelques Américains. Il y a quelques jours, le Président des Etats-Unis, M. Barack Obama a annoncé la mort de Ben Laden, le terroriste. Mais que nous dit le dictionnaire sur le terrorisme ?

Le Dictionnaire Larousse Maxipoche 2008 nous dit que le terrorisme est l’ « Emploi systématique de la violence à des fins politique ou par haine d’une communauté humaine, d’un système » ; le terrorisme est aussi l’ « Ensemble des actes de violence ainsi commis ». En deux mots. On est terroriste lorsqu’on utilise la violence pour assurer la transition politique et instaurer la démocratie, puisque ces voies sont en dehors des procédures normales d’établissement d’une politique. Ensuite, on est terroriste lorsqu’on sème la violence par haine d’un système – fût-il politique, religieux, etc. – ou d’une communauté. A l’évidence donc, Ben Laden est un terroriste puisqu’il a employé la force à des fins politiques, notamment celle de déstabiliser les Etats-Unis par exemple. Mais les Etats-Unis qui utilisent le couvert des Nations Unies et de l’Otan pour faire régner la démocratie en Libye et en Côte d’Ivoire sont-ils des combattants de la paix et de la liberté comme ils se présentent ou des terroristes ? A l’évidence, les systèmes politiques installés dans ces deux pays – Côte d’Ivoire et Libye – ne sont pas des systèmes qui siéent aux ambitions occidentales, mais tous les systèmes doivent-ils être de cette sorte ? Le dictionnaire ne précise en aucun cas que le terrorisme n’est terrorisme que contre la démocratie, mais contre tout système, aussi cruel soit-il, puisque l’argument du sentiment est largement utilisé par les idéologues occidentaux. Renverser, même une dictature, c’est du terrorisme ! Et en plus, lorsque ce n’est pas le peuple concerné qui se soulève et lutte pour sa liberté – ce qui est tout à fait normal, puisque le peuple ne commet jamais d’acte de terrorisme – mais des puissances occidentales qui bombardent impunément des Etats souverains en y installant les marionnettes de leur choix.

Le terrorisme doit cesser ! Et au moins sur ce point je suis d’accord avec M. Barack Obama ! Qu’il commence par appliquer sa politique à son pays et qu’il cesse de terroriser les autres pays. C’est tout aussi valable pour les autres terroristes de l’OTAN et de l’ONU !

Publicités

0 Responses to “Les vrais terroristes !”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Calendrier

septembre 2011
L M M J V S D
« Août   Oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 107 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :