Bravo, Maitre !


Je dois d’abord m’excuser auprès de ceux qui attendent depuis plusieurs jours déjà que je publie quelque chose sur ce blog. Il est en effet, assez rare que je passe autant de temps sans rien écrire. La première raison à cette situation est que j’expérimentais mon dernier article : « Le silence », pour des raisons personnelles. La seconde raison est que la malaria a fait de moi son hôte et je me force, en ce moment même, devant mon moniteur, à écrire quelque chose, parce que je crois que le sujet que je vais aborder en vaut la peine.

J’aimerai parler ici de l’intervention de Maitre Alice Nkom, Avocate au Barreau du Cameroun qui était l’invitée, dimanche dernier, de la nouvelle émission de M. Paul Mahel sur la chaine « Vox Africa » : « Recto Verso ». J’ai déjà d’ailleurs fait allusion à cette même émission lorsque j’analysais alors les propos de M. Hervé Emmanuel Kom au sujet de « l’affaire Vanessa Tchatchou », alors que ce dernier taxait le « kidnapping » du bébé de cette citoyenne, de « fait divers ». Cette fois ci, l’intervention de Maitre Alice Nkom était au niveau de la défense des homosexuels. Ce qui m’intéresse ici c’est l’entrée en lice des « contradicteurs » qui, comme toujours, ont des propos assez désobligeants et affligeants. Alors que le Maitre insistait sur le fait que sa démarche n’est pas d’inciter les gens à être des homosexuels, mais à garantir leurs droits civiques, de sorte qu’on « ne mette pas en prison quelqu’un parce qu’il est homosexuels », les contradicteurs ont très mal pris cette idée – il fallait d’ailleurs si attendre.

Le premier contradicteur était M. Sismondi Bidjoka – je doute que j’écrive bien son nom parce que je n’ai pas eu l’occasion de le noter correctement. Je m’en excuse auprès de lui – qui a eu une manière bien particulière de commencer le débat. En effet, il commençait son intervention à l’encontre de Mme Nkom en signifiant bien que le mouvement dont il est le Président – « Jeunes du Cameroun » –avait déjà donné ses impressions sur l’homosexualité et que désormais il était temps de « passer à l’acte », traduisez, d’utiliser la violence. Me Nkom remarquait d’ailleurs à cet effet que c’est sous ses ordres que ses militants – ou ses disciples – ont empêché la tenue d’un colloque sur le droit des homosexuels ici même à Douala. Il faut quand même s’étonner et s’offusquer de cette façon de commencer le débat. Il faut en effet s’étonner parce que l’essence du débat est que la discussion soit ouverte. Il ne s’agit pas, naturellement, d’aller dans un débat pour se laisser battre et faire triompher les idées de son adversaire, mais lorsqu’on engage un débat, on ouvre la porte à l’invalidation de sa thèse, donc, on ne peut pas dire qu’on est déjà fixé et qu’on ne bougera plus ; sinon, le débat est inutile – c’était d’ailleurs le cas, car il n’y a pas eu, entre les deux une discussion, mais une vraie dispute. Il faut s’offusquer parce que ce M. Bidjoka est à la tête d’une association qui dit représenter la Jeunesse du Cameroun. « Vox Africa » étant une chaine internationale, la perception qu’on a de notre pays pourrait en pâtir. On pourrait en effet s’imaginer que tous les jeunes du Cameroun sont des « homofous » notoires qui appellent à la violence contre les homosexuels ; or, cela n’est pas vrai, parce que moi aussi je suis un jeune et je sais que bien de mes pairs pensent comme moi, c’est-à-dire qu’il faut dépénaliser l’homosexualité.

M. Bidjoka, en outre, a affirmé que « L’homosexualité est un crime contre l’humanité », mais lorsque Me Nkom lui a demandé d’expliquer ce qu’il entendait par « crime contre l’humanité », la définition qu’il a donnée laissait à désirer. En somme, M. Bidjoka est venu sur le plateau transmettre une idée forte : il est venu déclarer ouverte la chasse aux homosexuels au Cameroun, puisque violenter et tuer les homosexuels ne serait pas, pour lui, un « crime contre l’humanité ». Cette question de l’humanité, je l’ai abordée dans ma série d’articles sur l’ « homofolie » où je disais que le fond du problème de l’homosexualité est la question de l’humanité, question qui s’énonce ainsi : qu’est-ce qu’être un homme ? Dans des considérations barbares, réduisent l’humanité au sexe. Les « homofous » posent alors qu’un homme est tout être humain qui entretient des rapports sexuels avec le genre opposé au sien. Peut-on réellement avoir une définition aussi arriérée de l’homme et le définir par le sexe ? Je ne pense pas, comme je ne pense pas avoir les moyens nécessaires pour répondre à cette question. Je me contenterai, comme Diderot, de poser les questions, en laissant à chacun la lourde tâche d’y répondre par soi-même : il semble que ce serait à ce niveau que s’exprimerait avec le plus de vigueur l’activité qu’on nomme philosophie.

Le deuxième contradicteur de Me Nkom était un Révérend Père, M. Serges Ndepe dont la ligne argumentative était naturellement la bible et dont le fil conducteur de l’argumentaire était l’idée que : « Les homosexuels sont des malades qu’il faut suivre psychologiquement » parce qu’il n’est pas normal qu’un homme ait des relations sexuelles avec un homme, et vice-versa. Avec ce contradicteur au moins la discussion fût polie, et Me Nkom, à la manière d’un Senghor ou de M. Njoh-Mouelle, a pu arriver, par des manœuvres subtiles, à obtenir un consensus : « Il ne faut pas mettre les homosexuels en prison ». A partir de ce point de « ralliement », elle a pu situer les deux combats – celui du R.P. et le sien – dans la même lancée : le Père veut sauver les âmes des homosexuels ; et elle veut sauver leurs droits, c’est-à-dire leurs corps. Or, l’âme, si elle est, est d’abord dans un corps, et nul n’essaierait à la manière idéaliste, de mépriser son corps aujourd’hui, d’où la nécessité de se battre pour que les corps des homosexuels ne soient pas à la merci des « homofous » de tous bords.

Dans toutes les deux interventions des contradicteurs, j’ai cru comprendre que le problème qu’ils avaient avec l’homosexualité n’était pas conceptuel – c’est-à-dire qu’ils ne s’attaquaient au concept selon lequel il est possible qu’un être humain ait des rapports sexuels avec un partenaire du même sexe – mais pratique – c’est-à-dire que le problème était non dans l’idée, mais dans l’acte, d’où il m’est venu à l’esprit une question : nos contradicteurs seraient-ils pour la « chasteté homosexuelle », car ici, on affirmerait son homosexualité, mais on ferait le vœu d’être chaste. Ici, il n’y aurait plus d’acte sexuel à critiquer, c’est-à-dire que le problème deviendrait proprement conceptuel. Malheureusement, Mme Nkom n’a pas eu le temps de poser cette question à ses contradicteurs. J’aurai été curieux de savoir leurs réponses. Cette insistance sur le caractère sexuel de l’homosexualité montre bien que bien des personnes qui sont contre l’homosexualité n’ont pas encore porté le débat au niveau conceptuel et interrogé l’homosexualité en soi. On se limite à un critère banal qui peut même être négligé, car il ne me semble pas que tous les hétérosexuels entretiennent des relations sexuelles, pas plus qu’il ne me semble que chaque fois qu’ils le font, ce soit dans le but de procréer, sinon, il y a biens de nourrissons qui ne seraient pas trouvés dans nos poubelles un peu partout dans le pays. C’est justement parce que le débat n’a pas encore atteint la sphère qu’il doit atteindre qu’on est encore dans des considérations de bas étages, et lorsque ce sont des gens sensés savoir qui maintiennent le débat aussi bas, il y a lieu de s’inquiéter de la qualité des « intellectuels » de notre pays…

Jean Eric BITANG

Douala 27 mai 2012.

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