Manque t-il une théorie de la science à M. Towa ?

C’est un lieu commun que de dire que la question de la science ne préoccupe pas spécialement M. Towa dans son œuvre. Le philosophe d’Endama en effet n’aborde cette question qu’au détour d’une distinction devenue classique chez lui entre l’esprit rationnel représenté par la science et la philosophie et l’esprit mythique et mythologique dont le représentant est la religion. C’est distinction ouverte dès l’Essai, M. Towa insiste sur la l’opposition qu’il y a entre la science et la philosophie d’une part, et la religion d’autre part. Cette distinction sera maintenue et approfondie dans L’idée.

Lors d’un séminaire sur Kuhn que nous a proposé M. Emboussi Nyano à l’Université de Douala nous avons pu voir que l’épistémologue Américain avait une vision de la science très intéressante. Au sortir de ce séminaire, nous avons entendu dire que la grande faiblesse de la pensée de M. Towa est que, bien qu’invoquant très souvent le mot « science », cette dernière ne s’arrête jamais assez sur ce concept pour l’étudier en profondeur, d’où on pouvait conclure que cette absence de théorie de la science est un « manque ».

Peut-être qu’il n’est pas assez évident que l’entreprise de M. Towa est différente de celle de Kuhn. Le dernier cherche à comprendre le fonctionnement de la science et l’approche de naturalisation que nous a présentée M. Emboussi tentait de comprendre la science du point de vue de la psychologie des scientifiques, quand le premier cherche avant tout à trouver des voies de sortie de crise pour l’Afrique. C’est dans ce cadre théorique général que s’inscrit la référence à la science chez M. Towa et ceci explique pourquoi, assurément, la science ne représente pas d’intérêt théorique en elle-même comme chez Kuhn, mais seulement d’intérêt par rapport au projet général de la pensée du philosophe d’Endama, c’est-à-dire  « Une Afrique libre dans un monde libéré. » (Essai, p. 68) Il ne s’agit donc pas, chez M. Towa de se livrer à une analyse de la science hors de ces « frontières » qu’il s’est données librement. Cette précision ne nous évite toutefois pas la question du manque, car bien qu’il est avéré que réfléchir sur la science en elle-même n’est pas l’orientation première de la philosophie de M. Towa – on peut dire la même chose de Marx, de Nkrumah et de bien d’autres, car la philosophie n’est pas seulement l’épistémologie ; et heureusement ! – il n’en demeure pas moins que nous devons répondre à cette question que nous adressent les critiques de M. Towa : l’absence de théorie de la science dans son œuvre est-il un manque ?

Ici, nous nous appuierons sur le sens même du mot « manque ». Ce dernier renvoie à l’autre concept de « besoin ». Il n’y a donc de manque que par rapport à des besoins. C’est dans cette optique qu’on peut poser qu’on manque d’argent. Corrélativement, ceux qui n’ont pas de besoins n’ont pas de manque de l’ordre de l’absence de ces besoins. Ainsi, les Baka qui ignorent totalement – pris en tant que coupés de la soi-disant « civilisation » – la finance et ses rouages ne peuvent pas souffrir d’un quelconque manque d’argent. Au mieux, dans un intérêt pervers, comme celui dont fit et fait encore preuve le colonialisme à nôtre égard, ce manque peut être crée et imputé à ces personnes. Du point de vue du projet philosophique towaïen, la question du manque de théorie de science se pose donc ainsi : la théorie de la science apparait-elle comme un besoin à la pensée de M. Towa ? La réponse qui saute aux yeux et qui brûle les lèvres est bien qu’en aucun cas cette théorie n’apparait de la sorte. Or, ainsi que nous l’avons déterminé, si la théorie de la science n’est pas un besoin pour la pensée de M. Towa, son absence ne peut donc pas être considérée comme un manque, c’est-à-dire comme un défaut. Est-ce donc à dire qu’on devrait se priver d’appliquer la réflexion towaïenne aux questions liées à la science et à sa vie ? Rien ne nous en empêche, mais cela, non plus, n’est pas un besoin – au moins pour les temps actuels –.

Publicités

0 Responses to “Manque t-il une théorie de la science à M. Towa ?”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Calendrier

juillet 2012
L M M J V S D
« Mai   Août »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 107 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :