Six mesures de pur bonheur

 Dans cet article, j’aimerais m’intéresser à l’un des nouveaux titres phares de Coco Argentée qui apparaît comme une nouvelle éclaircie dans le ciel de la musique de notre pays et qui sera, à n’en point douter, une chanson sur laquelle compter pour faire danser beaucoup de nos compatriotes pendant un certain temps. Coco Argentée a mis sur le marché un nouvel album dans lequel figure un titre très intéressant à plusieurs égards, mais celui qui nous intéresse est son contenu idéologique tacite, puisque je ne suis pas sûr que l’artiste elle-même ait eu accès à ce contenu, ni qu’elle ait fait acte idéologique dans l’optique idéologique. Même si le titre de cette chanson est « Made in Cameroon » ce qui laisse entendre explicitement que l’artiste ait délibérément choisi de mettre en avant la richesse camerounaise – ce qui peut être interprété comme une orientation idéologique –, je doute fort que les six mesures qui nous préoccuperont dans cet article aient bénéficié, dans leur élaboration, du commentaire qui va suivre.

Les mesures en question sont celles qui commencent à la treizième seconde de la deuxième minute de la chanson et qui se terminent neuf secondes plus tard. Dans ces mesures, Coco Argentée présente le « Bonus » du personnage principal de la chanson – qui est une femme trompée par son mari –. Cette femme a, selon la chanteuse :

 « La taille de Longoria ;

« Les lèvres d’Angelina ;

« Les lolos de Foning

« Le teint de Chantou

« Les hanches de Beyon’s

« Le coup de rein de Shakira »

Et tout cela « Made in Cameroun ». En effet, Coco Argentée continue ensuite à préciser certaines localités du Cameroun (Douala, Yaoundé, etc.) Pourquoi est-ce que ces mesures sont d’une grande teneur idéologique ? Comment peuvent-elles produire un intense plaisir ? La raison principale de ce plaisir tient dans le fait que les noms de stars occidentales côtoient ceux personnages africains sans aucun signe d’infériorisation. Quelle grande ingéniosité que de mettre côte à côte Longoria et Foning, Angelina Jolie et Chantou ! Dans la plupart des chansons que nous pouvons apprécier dans notre univers musicla, un tel rapprochement ne se serait sûrement pas réalisé sans heurts et sans faire violence aux référentiels locaux. Dans cette juxtaposition, on ressent parfaitement le fait que Coco Argentée n’est pas le moins du monde complexée et qu’elle communique cette disposition d’esprit au public qui sait écouter. Mais il y a quelque chose de plus subtil encore que mentionne ces mesures. Si l’héroïne de la chanson a tous les atouts des femmes occidentales en étant camerounaise, n’est-ce pas dire que le Cameroun n’a rien à envier à l’Occident ? L’image des formes généreuses peut être transposée à tous les aspects de la vie de notre pays. Et d’ailleurs, le cœur de la chanson de Coco Argentée est une dispute encore l’héroïne de sa chanson et son compagnon à qui cette dernière demande : « Tu veux même quoi dehors ? » En lisant entre les paroles de ces six mesures, la question de l’héroïne nous interpelle nous-aussi, mais dans un autre sens : qu’avons-nous à envier à l’Occident si toutes les choses que nous cherchons nous les avons sous les yeux, mais que nous sommes incapables de les voir ou de les apprécier à leur juste valeur ? Quoi de plus étonnant alors à ce que Coco Argentée n’envie pas les artistes occidentaux à la manière d’une autre Star d’ici : Mani Bella qui se fait appeler la « Lady Gaga du Bikutsi ». Autrement dit, elle n’est qu’une hypostase malheureuse de l’Idée véritable qu’est la star occidentale. Dans cette optique, sa musique sert à nous affaiblir plutôt qu’à nous permettre de résister à la domination occidentale. Même s’il n’est pas souhaitable qu’infliger à l’art une réduction de son contenu en lui imposant une direction à suivre, il est quand plus souhaitable que lorsqu’il s’engage consciemment ou inconsciemment sur le terrain de l’idéologie, il serve nos intérêts plutôt que l’inverse.

Publicités

0 Responses to “Six mesures de pur bonheur”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Calendrier

juillet 2014
L M M J V S D
« Mar   Oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 109 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :